Comment choisir un pneu de vélo de route ?

  • Cyclo Pornic

Ce guide a été élaboré en compilant les avis des différents sites de vente, mon expérience à vélo ainsi que les avis d’autres cyclistes croisés lors de mes trajets vélo.

Vu le nombre (plutôt) impressionnant de pneus vélo route sur le marché, j’ai choisi d’orienter ce guide en sélectionnant 2 modèles de pneu par marque uniquement pour vous aider à faire le tri parmi les marques principales que sont Continental, Hutchinson, Michelin, Schwalbe et Vittoria. Les marques sont classées par ordre alphabétique.
Les modèles retenus sont des pneus de vélo à chambre à air et ne sont donc pas des boyaux (j’en referai un autre guide avec des boyaux).

Le choix d’un pneu étant relativement complexe (vous ne vous orienterez pas vers le même modèle si vous recherchez la performance ou le confort, si vous faites de la compétition ou du vélotf) qu’il n’est pas facile de comparer les pneus d’une marque à l’autre. Pour classer les pneus, j’ai pris en compte les retours des utilisateurs sur des sites de vente spécialisés.

En bas de chaque article, vous pourrez comparer techniquement les 2 modèles de la même marque pour une section de 25 mm. Certains modèles sont même disponibles dans une couleur différente du noir habituel.  😉

1- Les spécificités techniques de base d’un pneu vélo

Avant toute chose, une rapide explication des caractéristiques principales d’un pneu de vélo de route.

1.1- Différences entre pneus increvables et anti-crevaison

Les pneus de vélo avec un revêtement anti-crevaison ne signifie pas qu’ils sont increvables mais ils sont pensés pour résister plus longtemps aux crevaisons grâce à  leur revêtement ou leur matière bien plus résistante qu’un pneu classique.

Bien sûr, avoir un pneu anti-crevaison ne va pas résister à des éclats de verre ou un clou mais au moins, vous devriez pouvoir rentrer chez vous sans avoir à vous arrêter sur le bas-côté pour réparer.

Pour ma part, j’emporte toujours une chambre à air neuve, mais il est recommandé d’emmener des rustines ou une bombe anti-crevaison.

Pneu increvable qui roule sur du verre

Les pneus dits increvables résistent vraiment à 99% des débris que vous croiserez sur la route ! Rouler sans rustine dans une sacoche est ainsi possible sans prendre de risque.
Leur gomme est très résistante, seul leur poids peut représenter un handicap car étant conçus avec une structure plus épaisse et plus rigide, ils pèsent bien plus lourd qu’un pneu classique. Ces pneus sont parfaits pour les adeptes de vélotaf (trajet à vélo de la maison au travail, avec tous les débris tranchants qu’on peut rencontrer en ville), les randonneurs ou les cyclotouristes qui empruntent des routes pas toujours en très bon état.

Je détaille plus bas une des référence en la matière, le pneu increvable de Schwalbe : le Marathon Plus.

1.2- Explication du TPI d’un pneu de vélo

Le TPI signifie Thread Per Inch, cette valeur détermine le nombre de fils qui présents dans le pneu dans une surface d’un pouce. Cela correspond à la densité des fils pour un pneu.

Plus cette valeur est élevée et plus le pneu est souple, de bonne qualité mais plus son prix augmente. Avec un bon TPI, le rendement du pneu augmente et vous permet de rouler tout en se fatiguant moins (même s’il faut posséder une petite expérience du vélo sur route pour sentir les différences entre les pneus).

Une bonne valeur de TPI pour un pneu route est de 100 TPI, mais cela reste une valeur arbitraire car un pneu légèrement sous les 100 peut-être excellent et particulièrement résistant. Vous le découvrirez plus bas dans ce guide avec le détail des comparatifs.
Il y a également des pneus qui sont annoncés pour un TPI de 330 or il s’agit en fait de 3 couches de 110…

Ensuite, la pression détermine l’adhérence du pneu : sous-gonflé, vous aurez de moins bonnes sensations (vous vous exposez à quelques glissades en virage) qu’à une pression optimale.
Si votre pneu de vélo est vraiment à plat, ne roulez plus avec sous peine de déjanter et d’endommager la chambre à air ainsi que le pneu.

1.3- Quelle pression mettre dans un pneu de vélo de route ?

Comme expliqué précédemment, l’adhérence du pneu route est proportionnellement lié à la pression du pneu et c’est le fabricant qui, grâce à ses tests et son cahier de charges lors de la construction du pneu, détermine la plage de pression optimale de son pneu.

Mettre la bonne pression d'air dans une chambre à air

S’il n’est pas assez gonflé, on parle de sous-pression ou sous-gonflage. Dans ce cas-là, le vélo parait freiner continuellement; on le sent peu réactif avec du flou sur l’avant et un ressenti d’arrière qui dérive lors des virages. Les relances sont fatigantes et lorsque l’on cesse de pédaler, le vélo ralentit bien plus rapidement que d’habitude.

Le risque de crevaison est également en hausse car le pneu s’écrase sur la route.

En revanche, si le pneu est sur gonflé, le confort est très faible car le pneu n’amortit plus les imperfections de la route. Le vélo va vibrer beaucoup plus et peut même rebondir fortement sur les imperfections/pavés de la routes, pouvant vous faire perdre le contrôle en cas de plusieurs trous successifs ou vous faire perdre en rendement à cause de la roue qui est moins en contact avec le sol.

L’adhérence va se réduire car la surface du pneu en contact avec le sol est plus faible.

La règle habituelle des 10%

Votre poids va déterminer la pression à mettre. Personnellement, pour un poids de 72 kgs et sur un pneu ayant une pression minimum de 7 bars, je vais donc calculer : 72*10% = 7.2 donc mettre autour des 7.2 bars de pression.
Ci-dessous un graphique indicatif de cette règle avec pour un pneu avec un pression recommandée entre 6 et 8 bars :

Pression en bar par rapport au poids du cycliste

Si vous faites autour des 50 kgs, il ne faut pas non plus appliquer 6 bars comme le graphique le montre car il vaut mieux respecter la pression minimum préconisée par le constructeur, mais pour gagner en confort, il est admis de descendre légèrement en pression. Je vous recommande de tester et de valider la pression qui vous correspond le mieux afin que vous n’avez pas l’impression d’avoir un pneu qui s’écrase lorsque l’on roule pour ne pas perdre en confort.

1.4- Quelle largeur de pneu vélo ?

La taille de pneus sur un vélo va vous permettre d’agir sur plusieurs paramètres :

  • Confort
  • Poids
  • Agilité
  • Rendement

Plus la dimension votre pneu est large et plus le confort augmente car le pneu est capable d’absorber les déformations du sol. La taille du pneu est modifiable, dans la limite de ce qu’accepte votre jante et la l’écartement de votre fourche.
Généralement, on considère que, si votre vélo accepte du 23, vous pourrez tester sans trop de souci une taille de 25. Idem si votre vélo est déjà équipé en 25, alors du 28 devrait passer et votre confort va augmenter ! C’est ce que nous avons fait sur le vélo de ma compagne.

Choisir entre plusieurs tailles ouvrent une large gamme de possibilités : les pneus en 25 sont plus répandus que du 23 et vous aurez ainsi beaucoup plus de choix pour vous équiper.
Sur les vélos anciens, on utilisait beaucoup du 23 (voir 20) or aujourd’hui la norme tend vers le 25 et bien au-delà avec l’essor des vélos de ville, des vélos fixie et du gravel !
Le gros avantage de rouler avec une largeur de pneu de 25 est le gain en confort apporté par des pneus plus larges et il n’y a pas de pertes de roulement comme les tests l’ont démontré, que se soit sur un sol sec ou humide, la motricité est également la même !

1.5- Usure des pneus

Il n’y a pas de kilométrage précis pour déterminer si un pneu est usé ou non car cela dépend du type de gomme et de la surface sur laquelle vous roulez. Si c’est un pneu dit Compétition, alors sa durée de vie ne sera pas aussi grande qu’un modèle dit d’Endurance.

Un pneu de vélo route usé jusqu'à la trame

En revanche, si vous voyez qu’un plat se forme sur le dessus du pneu, ou qu’il est couvert d’entaille, si les flans sont endommagés, dans ce cas-la, il faut remplacer le pneu du vélo.

Certains pneus sont maintenant équipés de témoin d’usure (comme en voiture ou moto), ainsi, dès que le témoin d’usure n’est presque plus visible, dans ce cas-la, le pneu a atteint sa durée de vie maximale.
Ce que l’on nomme la bande de roulement est la partie où la route est en contact avec le pneu, généralement, c’est à cet endroit-là que quelques entailles apparaissent dans le pneu au fil des kilomètres.

Comme le pneu arrière s’use plus vite que l’avant, certains cyclistes permutent les pneus avant et arrière pour user de manière égale les 2 pneus.
Ma seule recommandation est de faire attention car après le changement, il faut avoir en tête que le pneu avant est plus usé donc attention à ne pas perdre l’avant en roulant aussi rapidement dans les virages !

1.6- Comprendre les caractéristiques sur le flanc du pneu

Lorsque l’on cherche à changer ses pneus usés, lire les donnes techniques sur le flanc du pneu vont vous donner de précieuses informations pour pouvoir choisir votre prochain modèle de gomme.

Pour le moment incapable de reconnaître à vue d’œil quel modèle va sur quelle jante, je préfère me référer aux informations présente sur les flancs des pneus pour savoir à quoi j’ai affaire. ça m’évite de choisir des pneus trop larges pour ma jante !
Une autre donnée importante est que si votre pneu actuel est section 23, vous avez le choix entre continuer avec des pneus de la même dimension ou alors, vous pouvez passer sur un pneu plus gros pour améliorer votre confort de roulage.

Voici une photo de ma paire de pneus route Vittoria Rubino Pro :

Lecture du flan d'un pneu Vittoria Rubino PRO 25C
Lecture du flan du pneu Vittoria Rubino PRO avec une pression entre 7 et 9 bars

La lecture du flanc du pneu se réalise en séparant les informations :

  • Vittoria
  • RUBINO PRO
  • 25-622
  • 700x25C
  • Pression entre 7 et 9 bars

On apprend que la marque est VITTORIA, que le modèle est un Rubino PRO.
Sa taille est de 700 avec une largeur de 25 mm, la pression de ce pneu doit être comprise au minimum de 7 bars jusqu’à un maximum de 9 bars.

Prenons un autre exemple sur une autre paire de pneu montée sur un ancien vélo de route de 1985 :

Lecture du flan d'un pneu Vittoria Randonneur 25C
Lecture du flan du pneu Vittoria Randonneur avec une pression max de 5.5 bars

On découpe les informations :

  • 28-622
  • 700x28C
  • Pression maximale de 5.5 bars

La marque est là-encore VITTORIA, le modèle est un Randonneur.
La largeur du pneu est de 28 mm, sa pression est plus faible qu’un pneu de vélo typé sport avec un maximum de 5.5 bars.

Il est donc très important de lire ces informations car pour un pneu de vélo issu de la même marque, ne va pas accepter la même pression d’un pneu à l’autre. Or la pression étant directement lié à l’adhérence, l’usure et au confort du pneu, il est très important de la respecter pour bénéficier de la meilleure performance du pneu.

1.7- Différences entre Tubetype, Tubeless Ready et Tubeless

Lors du renouvellement de mes pneus, le modèle que j’ai choisi existe en 2 modèles :

  • Tubetype : avec chambre à air
  • Tubeless : étanche donc sans chambre à air

Et sur le coup, je me suis demandé lequel était avec une chambre à air. 😉

Lire aussi : monter un pneu Tubeless sans galère !

Le montage Tubetype

Le montage couramment connu par tous les cyclistes que nous sommes avec une chambre à air !
Il s’agit du système omniprésent monté par défaut sur un large choix de cycles.

Il est possible de transformer une jante Tubetype en jante Tubeless Ready en posant un fond de jante spécial et d’une valve étanche.

Valve et fond de jante Schwalbe pour transformer une jante Tubetype en Tubeless

Cela permet de rouler sans chambre à air, et d’accéder à la technologie Tubeless sans racheter une paire de jantes !

Le montage Tubeless Ready

La jante ne comporte pas de double cavité entre les rayons et l’air du pneu pour économiser en poids.
Le prix est également plus attractif que le Tubeless.

Avec ce type de montage, vous êtes libre d’utiliser une chambre à air ou pas.
Le liquide préventif est obligatoire sur ce montage pour renforcer l’étanchéité entre l’air et le fond de jante, ainsi qu’entre le pneu et la jante.

Le montage Tubeless

Pour assurer l’étanchéité, la jante Tubeless est équipé de lèvres qui vont accueillir le pneu et la gorge (le fond de jante) est hermétique.
Le pneu Tubeless est plus résistante qu’un pneu Tubetype classique. Cette particularité va lui permettre de rester dans les lèvres de retenu de la tringle du pneu sans risque de déjanter.

Jante mavic tubeless avec le concept UST

Le montage en Tubeless, vous le connaissez car il est déjà utilisé pour les pneus de voiture, de motos, etc.
Il possède plusieurs avantages :

  • résistance à la crevaison grâce au liquide préventif le Sealant qui va reboucher rapidement les petites entailles dans le pneu
  • pression plus basses sans risque améliorant le confort sans perte de rendement

Le liquide préventif injecté est généralement de 30 à 60 ml, et suivant la marque choisie, sa durée de vie varie de 2 mois à près de 2 ans.
Dès qu’une fuite apparait, il va reboucher la partie ouverte du pneu et avec son action rapide la pression ne bouge quasiment pas !
L’insertion du liquide n’est pas obligatoire car l’étanchéité est totale, en revanche, c’est hautement recommandé pour bénéficier de l’auto-réparation du pneu en cas de micro-coupures.

Sachez que le montage Tubeless a débuté sur les VTT il y a 20 ans, preuve que leur résistance n’est plus à faire vues les contraintes rencontrées dans les chemins. 😉
Le Tubeless est  ainsi majoritairement utilisé en compétition grâce à sa résistance accrue par rapport au montage Tubetype avec une chambre à air.

Êtes-vous passé au Tubeless ?

1.8 La chambre à air : entretien et réparation

La chambre à air est indissociable du pneu. Comment choisir et entretenir ce composant sensible ?

Le choix d’une chambre à air

Choisir une chambre à air se réalise en fonction de plusieurs paramètres :

  • La valve : existe en modèle Presta, le plus courant en vélo de route (petite valve de 6 mm de diamètre et de plusieurs longueurs) ou en Schrader (8 mm, plus adapté au VTT). Les valves Presta peuvent se déchirer sur des jantes Auto.
  • La dimension de la chambre à air : identique à celle du pneu. Le mode de calcul reprend les mêmes critères que celui expliqué plus haut.
  • La composition : en caoutchouc butyle, matière plus consistante et plus robuste, facile à monter, mais plus lourde. Il en existe en version ultralight. Autrement, on trouve des chambres à air en latex, plus légères et souples. Fragiles, je vous conseille d’éviter de les utiliser avec des jantes carbone.
Réparer une chambre à air

Pour remplacer une chambre à air, j’y vais avec méthode…

  • Après avoir identifié l’endroit où se trouve le trou (par sifflement d’air ou bulles dans un récipient d’eau), je nettoie la zone autour de la fuite en râpant la surface avec du papier verre. Je fixe une goutte de colle pour placer ensuite la rustine vélo. Après avoir pressé fort le temps du séchage, je termine par rajouter une autre goutte de colle. L’autre alternative (plus simple…) consiste à utiliser une rustine autocollante.
  • Je vérifie toujours l’état du pneu à l’oeil nu pour déceler une fissure et je passe ma main à l’intérieur de la gomme. Idem pour le fond de jante, il doit être sans défaut au risque de percer la chambre à air. Quand tout est nickel, j’installe la chambre.
  • Une chambre à air se pose légèrement gonflée, en commençant par le côté opposé à la valve. Vérifiez qu’elle n’est pas pincée entre le pneu et la jante. Je n’utilise pas d’outil particulier pour la placer. Quand tout est en place, je termine le gonflage à la pression voulue et referme l’arrivée d’air à l’aide de la valve.

Le petit matériel à avoir toujours sur soi

Pour faire face aux crevaison, je pars toujours avec une chambre à air neuve ou usagés (mais pas trouée), cela permet d’éviter de devoir mettre de la colle et une rustine au bord de la route.  J’ai également toujours sur moi du petit outillage pour sortir le pneu et des rustines. Faut mieux être bien équipés que de devoir rentrer à pied…

Préserver son pneu

Un pneu se conserve plus longtemps lorsqu’il n’est pas sur sollicité. Cela se traduit par un dégonflage léger après une sortie pour lui éviter d’être toujours en pression maximale. Vous voulez conserver votre pneu plus longtemps ? L’idéal est alors de suspendre votre vélo afin d’éviter de faire peser une charge constante trop importante sur la chambre à air.

Lire aussi : trouver le rangement idéal pour stocker son vélo

Un VTT électrique rangé au plafond avec une poulie

II – Le guide des 10 pneus vélo route

Les pneus vélo Continental

Continental est une marque allemande qui produit des pneus vélo depuis plus d’un siècle et travaille avec beaucoup de cyclistes professionnels pour la mise au point de ses pneus.
Les pneus Continental que j’ai sélectionné ci-dessous sont connus et bénéficient d’une bonne réputation. Ils sont régulièrement utilisés comme pneus de référence lors des tests sur route.

Continental GrandPrix 5000
Pneu vélo route Continental GP5000
Les témoin-usure d'un pneu Continental Grand Prix 4000s

Les GP 5000 possèdent une carcasse relativement souple (mais ne sont pas les plus faciles à monter…), sont équipés de témoins d’usures qui permettent en un coup d’œil de vérifier qu’il reste suffisamment de gomme pour rouler en sécurité, un petit détail bien pratique.

Si on se réfère au site du fabricant, le pneu est prévu pour la course et l’entrainement. Ce pneu est enveloppé d’une couche Vectran qui renforce le pneu contre les crevaisons.

Le revêtement mis au point par Continental se nomme BlackChili, il est sensé réduire la résistance au roulement une endurance importante et augmenter l’adhérence sur sol mouillé.

Contrairement à d’autres marques où les pneus de vélo se montent dans les 2 sens, le GP 5000 possède un sens de montage donc attention à bien le respecter. Une flèche vous indique dans quel sens le pneu va tourner.

Continental Route GrandPrix 4-Seasons
Continental-Route-GP-4-Seasons

Continental précise que le GP 4-Seasons est conçu pour les grandes randonnées (GranTour), les entrainements et même les courses. D’après la marque, il s’agit donc d’un pneu parfaitement polyvalent. on notera que pour un usage compétition pur, il vaut mieux se tourner vers le GP 4000 S II.

Le 4-Seasons est utilisable par tous les temps (comme son nom l’indique), possède une double couche Vectran pour une protection renforcée contre les crevaisons. Le revêtement DuraSkin est extrêmement résistant et les cyclistes professionnels l’utilisent lors du célèbre Paris-Roubaix, par exemple.

Les pneus Hutchinson

Hutchinson est une marque française qui produit des pneus depuis le début du 20ème siècle. Tous leurs produits sont testés par des professionnels et la marque a accompagné plusieurs fois les cyclistes du Tour de France vers la victoire.
La marque propose également ses meilleurs pneus en montage TubeLess, c’est à dire sans chambre à air (des boyaux , quoi) !

Hutchinson Fusion 5 Performance

Créé en 2017, le pneu remplace le Fusion 3 avec une nouvelle gomme HDF>5 qui augmente la durée, la vitesse et l’endurance par rapport au modèle précédent. Comme chez les autres marques, ils existent en plusieurs modèles :

  • Performance (le plus équilibré)
  • Galactik (pour la compétition donc durée de vie plus faible)
  • 4seasons (pour tous les temps et très endurant)

Le modèle Performance est celui que je préfère car c’est le plus équilibré en terme de rendement, légèreté, résistance à la crevaison, confort, adhérence et longévité.

Hutchinson Intensive 2 Hardskin

L’Intensive 2 est le modèle le plus résistant aux crevaisons et le plus endurant de chez Hutchinson. Equipé en bi-gomme, il est un peu plus lourd car il embarque plus de matière pour augmenter sa résistance, sa durée de vie et son adhérence.

C’est le pneu parfait pour s’entraîner avec cette marque. Il existe également un modèle renforcé sorti cette année pour que son endurance et sa résistance aux crevaison soient encore plus importantes.

 

Finalement quel pneu de vélo de route choisir ?

Si vous êtes fans d’une marque en particulier, ce guide vous oriente vers 2 modèles par constructeur ce qui devrait vous faciliter le choix.

En revanche, si la marque vous importe peu, je vous recommande de choisir suivant le prix.
Le plus efficace est de tester différents pneus et marques pour trouver celle qui vous convient le mieux. Cette méthode prend néanmoins du temps car l’endurance des pneus est tellement grande maintenant que vos pneus peuvent résister des années si vous ne roulez pas régulièrement !

Attention tout de même à bien sélectionner vos pneus de vélo route suivant votre lieu géographique pour éviter de chuter s’il pleut, à cause d’un pneu qui n’est performant que sur une route bien sèche.

Après des années de roulage, je persiste en disant qu’il n’y a pas de mauvais pneus, seulement des modèles plus ou moins adaptés à l’usage qu’on en fait.

 

FAQ – Résumé de vos questions

J’ai compilé dans cette partie toutes les questions que vous m’avez posé en commentaires car il y en a beaucoup.
J’espère que ce résumé vous aidera !
Pour afficher la réponse : il faut cliquer sur la question 🙂

Quels pneus peuvent inspirer confiance pour rouler sur un parcours comprenant graviers et quelques chemins ? Est-il possible de mixer 28C à l’arrière et 25C à l’avant ? Y a-t’il un avantage de mixer 2 tailles différentes ?

 

 

 

 

Quel est votre avis sur les pneus Mavic Yksion élite guard et/ou que conseiller pour un autre pneu ?

 

 

Est-ce que les pneus SCHWALBE ONE EVOLUTION 700C peuvent être montés sur un vtc (Roues : WTB SX17)

 

 

 

Quels pneus peuvent inspirer confiance pour rouler sur un parcours comprenant graviers et quelques chemins ? Est-il possible de mixer 28C à l’arrière et 25C à l’avant ? Y a-t’il un avantage de mixer 2 tailles différentes ?

 

 

 

 

 
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